Créer des vêtements que l’on garde longtemps avec soi | Aiguille & Ito – La bienveillance n°2 : un environnement de travail respecté

La réflexion sur la bienveillance que j’ai partagée la dernière fois ne s’arrête pas là.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du deuxième aspect de cette démarche : la bienveillance envers l’environnement de travail.

Chez Aiguille & Ito, nous souhaitons privilégier autant que possible des tissus produits en France.

L’une des raisons est simple : soutenir l’emploi et l’économie locale.

Mais mon attachement au Made in France va au-delà de cela.

Il repose aussi sur une conviction profonde : celle de préserver un modèle dans lequel les travailleurs peuvent exercer leur métier dans un cadre protégé et respectueux.

Bien entendu, l’atelier auquel je souhaite confier la confection de nos vêtements est celui où je travaille actuellement.

J’ai à cœur de soutenir cet atelier. Mais en y réfléchissant davantage, je crois que ce que je souhaite réellement préserver, c’est avant tout un environnement où chacun peut travailler dans la dignité et la sérénité.

L’atelier dans lequel je travaille est une Entreprise Adaptée. Environ 65 % des salariés sont des personnes en situation de handicap.

Des artisans avec et sans handicap y travaillent côte à côte, partageant leur savoir-faire et contribuant ensemble à la création de pièces de qualité.

C’est pourquoi je souhaite concevoir des vêtements qui respectent non seulement celles qui les porteront, mais aussi celles et ceux qui les fabriqueront.

Mon objectif est de proposer des modèles qui limitent autant que possible la charge physique et mentale des artisans, tout en valorisant leur travail et leurs compétences.

Car lorsqu’il y a du travail, les emplois sont préservés.

Et lorsque les emplois sont préservés, les savoir-faire continuent de se transmettre.

Participer à cette continuité fait, à mes yeux, partie intégrante de la mission d’une marque.

C’est également pour cette raison que les créations d’Aiguille & Ito se veulent simples et épurées.

Nous privilégions des lignes minimalistes, des détails soigneusement pensés et des matières agréables à travailler.

Plutôt que de rechercher une complexité technique excessive, nous choisissons des finitions exigeantes mais raisonnables, qui respectent le travail des artisans.

Nous avons également fait le choix de limiter volontairement les quantités produites chaque mois.

En maintenant un volume stable, l’atelier peut mieux anticiper son organisation, réduire la pression liée aux délais et éviter les périodes de surcharge.

C’est aussi pour cette raison qu’Aiguille & Ito ne prévoit pas de vente en ligne classique.

Aujourd’hui, nous envisageons principalement une distribution à travers des grands magasins et des boutiques indépendantes.

À cela s’ajoute un autre objectif qui me tient particulièrement à cœur : développer des liens avec des concept stores et, surtout, avec des boutiques vintage.

Même s’il ne devait y en avoir qu’une seule, j’aimerais profondément qu’Aiguille & Ito puisse être présente dans ce type de lieu.

Parce que ces boutiques partagent souvent une valeur essentielle pour nous : celle de faire durer les vêtements et de leur donner une histoire qui traverse le temps.

Aujourd’hui, je souhaitais donc vous parler de cette bienveillance envers l’environnement de travail.

Peut-être l’aurez-vous compris à travers ces différents engagements : Aiguille & Ito aspire à créer des vêtements dont l’achat et le port participent, à leur manière, à une forme de contribution sociale.

Réduire la charge qui pèse sur quelqu’un.
Préserver un emploi.
Transmettre un savoir-faire aux générations futures.

C’est avec cette intention que nous concevons chacune de nos pièces.

La prochaine fois, je vous parlerai de la bienveillance dans le choix des matières.

Envie d’en savoir plus sur la Bienveillance n°1 ? Découvrez-la ici ▼


La marque Aiguille & Ito, créée par Yuriko, poursuit aujourd’hui, pas à pas, sa préparation en vue de son lancement.

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais chaque étape est construite avec soin. Mon souhait est qu’un jour, les valeurs, les réflexions et l’univers que je partage ici puissent prendre vie à travers des vêtements.

J’aimerais continuer à vous raconter, au fil du temps, les coulisses de cette aventure ainsi que les pensées et les inspirations qui accompagnent ce chemin.

Lorsque la marque verra le jour, je serais également heureuse de partager avec vous son évolution au présent, notamment à travers des Instagram Live et d’autres moments d’échange.

En ce moment, je me donne pour objectif d’atteindre les 1 000 abonnés sur Instagram.

Si mon univers vous parle, un simple « j’aime » ou un abonnement serait un immense encouragement pour poursuivre cette aventure à vos côtés. ▼
https://lit.link/en/aiguilleito